Pneus
- Quand changer de pneus ?
Les témoins d'usure sont des bossages de 1,6mm de hauteur placés en plusieurs endroits à l'intérieur des rainures principales de votre pneu. Ils sont désignés par une inscription « TWI » (Tread Wear Indicator) ou représentés par un Bibendum chez Michelin.
Les pneus doivent être changés avant que la hauteur de la gomme n'atteigne le niveau de cet indicateur. Dans le cas contraire, la sécurité n'est plus assurée (distance de freinage rallongée, mauvaise tenue de route, en particulier sur voie mouillée).
- Comment identifier un pneu ?
Exemple
1 - LARGEUR
205
2 - HAUTEUR
55
3 - CARCASSE RADIALE
R
4 - DIAMETRE DE JANTE
16
5 - INDICE DE CHARGE
91
6 - INDICE DE VITESSE
V
7 - MARQUE
Michelin
8 - PROFIL ou MODELE
Primacy
- Que signifient les mentions indiquées avec le modèle de profil ?
Ces mentions précisent les homologations et caractéristiques techniques du modèle de pneu.
Homologations :
Ces pneus peuvent être montés sur les marques de véhicules règlementées :Homologations :
(a)
Audi
*
BMW
J
Jaguar
MO
Mercedes
N-O, N-...
Porsche
PE
Peugeot
Légende des caractéristiques techniques :Légende :
BSW
(Black Sidewall) le flanc du pneu est noir
G1
largeur de la bande de roulement est supérieure au modèle de base ; les 4 pneus doivent être montés en G1
FR, ML, MFS
pneu possédant un bord de protection pour les jantes (conseillé pour les jantes en alliage)
M+S
(Mud and Snow) pneu hiver offrant des performances supérieures à un pneu été sur routes enneigées
RFT, EMT, DSST,
EUFORI @ (E)(Run Flat), pneu à roulage à plat ; permet de rouler pendant plusieurs kilomètres en cas de crevaison
SSR
(Self-Supporting Run-Flat Tyre), pneu à roulage à plat autonome ; permet de rouler pendant plusieurs kilomètres en cas de crevaison ; les 4 pneus doivent être montés en SSR
WL, OWL, ORWL
(White Letter) Marquages blancs sur le flanc du pneu
XL
(Extra Load) pneu renforcé supportant une charge supérieure au modèle de base
Règlementation en vigueur :
Le Code de la Route impose que sur un même essieu, les pneumatiques soient :
- de même marque
- de même dimension
- de même catégorie d'utilisation (ex : route, neige, etc.)
- de même structure (diagonale ou radiale)
- de même indice de vitesse
- de même indice de charge
- homologués pour le marché européen, ce qui est signalé par un sigle (E) ou (E1) - Comment monter un pneu ?
Il n’est pas recommandé de changer soi-même ses pneus. Un montage inadapté peut entraîner l’échauffement, l’éclatement, voire même la perte du pneu.
De manière générale, il est important de faire appel à un professionnel pour le montage d’un pneu. L’outillage et le savoir-faire du professionnel sont des éléments essentiels qui permettent de garantir votre sécurité sur la route.
Au moment de la commande sur AZ-Pneus.fr, il est possibile de choisir un centre de montage partenaire pour la livraison et le montage des nouveaux pneus. - Pourquoi le rodage des pneus est conseillé ?Lorsque les pneus sont neufs, il est conseillé de rouler à des vitesses raisonnables durant les 200 premiers kilomètres. En effet, les pneus neufs sont recouverts d’une légère couche de paraffine garantissant leur protection lors du transport et du stockage. Après 200 kilomètres, la bande de roulement est débarrassée de cette paraffine et vos pneus atteignent leur adhérence optimale.